Le marbre

Connu comme marbre rouge du Languedoc, le Rouge de Saint Pons se rapproche à la fois du Rouge de France et du Rouge Incarnat selon les endroits où il est extrait. Rouge veiné de blanc ou de gris avec de petites nervures noires, ce marbre est connu et reconnu notamment à Versailles où il était très prisé des architectes principalement pour la réalisation du mobilier.

MARBRE - Griotte de Félines Minervois

Un marbre royal

Le marbre “griotte" tire son appellation de la cerise du même nom.

Lorsque le marbre contient de nombreux goniatites (des coquillages fossilisés qui composent l’ensemble du marbre) remplis de calcite blanche, on l’appelle « œil de perdrix ». Ce marbre a été utilisé au château de Versailles pour 60% des cheminées, au Petit Trianon, à l’Opéra Garnier et récemment à Saint-Pétersbourg.

 

Avis aux randonneurs !

Vous pouvez découvrir les 7 marbrières de félines et le castrum en parcourant le PR des marbrières.

Né de la volonté et du travail de l’association Culture et patrimoine félinois, le parcours permet de découvrir les superbes paysages qui ne laisseront personne indifférent, des panneaux explicatifs viennent compléter la vue avec des détails sur l’histoire des lieux, mais aussi la faune ou la flore rencontrées sur la route.

Le départ de cette boucle se fait depuis le village de Félines Minervois.


Niveau difficile – 21 km – 818m de dénivelé positif

MARBRE - Rouge de Saint Pons

Le Marbre Rouge de St Pons   

Du prestige passé à la renaissance d’un joyau

En 2010, après quatre années de démarches administratives puis une année de travaux de réaménagement et de remise aux normes des carrières, la société Samac, propriétaire exploitante des Marbres de France, a repris l'extraction et la valorisation du marbre de Saint Pons.

Cette autorisation d'extraction, de 45 000 tonnes par an sur les gisements de ce site d'exploitation de 55 hectares environ, permet d'assurer un suivi aussi bien qualitatif que quantitatif.

Grâce à une équipe de professionnels, le travail débuté à l'époque romaine se perpétue en s'appuyant sur le savoir-faire et l'expérience de nos prédécesseurs tout en ajoutant la haute technicité des machines modernes.


Aujourd'hui, les techniques d'extraction mises en œuvre dans ces carrières sont optimales et une dizaine de salariés travaillent à plein temps.

En 2011, afin de compléter leur offre, les carrières de Marbres de France ont décidé d'investir à nouveau pour relancer l’activité de la marbrerie.

Grace à l'ensemble de ses équipements, cette marbrerie ultra moderne répond à un triple objectif :

- Fournir tous types de pièces ouvragées en marbre de Saint Pons,
- Offrir une qualité de réalisation très haut de gamme,
- Suivre le processus complet, de l'extraction du bloc au façonnage du produit fini de marbrerie fine.

Les Marbrières du Jaur 34220 Saint-Pons de Thomières

Dans son sens géologique, le terme “marbre” est appliqué aux roches calcaires formées de grains cristallisés de calcite (carbonate de chaux) et de dolomite (carbonate naturel double de chaux et de magnésie) ou du mélange des deux. Dans le marbre, les cristaux peuvent être intimement intégrés dans la masse, alors que dans la pierre ils y sont agglomérés et cimentés entre eux en particules séparées dans une masse solide.

Les marbres contiennent parfois diverses substances minières qui leurs donnent des colorations et des veinages variés.

Grâce à cette contexture géologique et à la finesse de leur grain, ils possèdent des qualités propres qui en font des matériaux de choix.

Dans la ville de Saint Pons de Thomières, l'omniprésence du marbre, aussi bien dans les ouvrages d'art (Cathédrale, ponts, murs de voie ferrée, dallage...), que dans les éléments architecturaux des constructions (encadrements, meneaux, bandeaux, arcades des anciennes boutiques...) nous rappelle la noblesse de la matière à travers la part qu'elle a prise dans l’histoire du Pays.

Les différentes carrières de Saint Pons de Thomières

Les carrières de la Gargne :

Situées au nord de la route départementale allant de Riols à Saint- Pons, elles ont été exploitées à la fin du 19" siècle par Mr Bascoul, puis par une société de Marbres de France pour être finalement arrêtées en 1989. En 2010, l'exploitation reprend par la société SAMAC et permet à nouveau la commercialisation du marbre de Saint-Pons.

Les carrières du Lauzet :

Au sommet de la colline du Lauzet, 4 petites carrières ont été ouvertes, certaines en sommeil d'autres exploitées par des privés. Les deux plus importantes appartenaient à Mr Guilhaumon et ont été exploitées jusqu'en 1946, arrêt forcé pour des difficultés de transport des blocs.

La carrière du Pigeonnier de Resplandy :

Située au sud des carrières du Lauzet, c'était une exploitation un peu plus importante et faisait partie des plus anciennes, exploitée apparemment par les moines bénédictins de l'abbaye de Saint-Pons. Cette carrière, propriété de Mr Guilhaumon a continué de fonctionner jusqu'aux années 2000.

Carrière de l'Avenue de Narbonne :

Elle fait partie des carrières les plus anciennes de Saint-Pons, elle se situe en plein centre ville et appartenait à Mr Bascoul Léopold avant d'être céder à ses 3 enfants, en 1860 fin de son exploitation.

Carrière d'Artenac :

Située dans la colline d'Artenac, une carrière appartenant à la famille Calas et exploitée par un tiers jusqu'en 1945.

MARBRE - Kuros doré
MARBRE - Rouge de Saint Pons
MARBRE - Kuros perle de nacre

Les différentes couleurs

 


Le Kuros doré

Marbre à fond blanc crème, fortement veiné de doré et de violet. Le veinage, en fonction du sens de coupe peut magnifier le rendu final, en créant des formes géométriques et symétriques en livre ouvert.
La teinte générale peut varier du rose violacé au rouge clair.

Le Rouge de Saint Pons

Marbre rouge vif, veiné d’un blanc éclatant et de nervures noires.
Le veinage est moins marqué que pour les kuros, lui procurant ainsi un aspect puissant. Très recherché,
il est reconnu par les marbriers comme l'un des marbres rouges les plus prestigieux.

 
Le Kuros Perle de Nacre

Marbre à fond blanc crème tirant vers le gris-bleu.
Le veinage est homogène et cristallin. L'aspect et la couleur évoquent la nacre.
Il laisse une impression de légèreté, presque de transparence et se sublime avec un éclairage spécifique.


Le Kuros Fleur de Pêcher

Marbre à fond blanc crème, fortement veiné de doré et de violet.
Le veinage, en fonction du sens de coupe peut magnifier le rendu final, en créant des formes géométriques et symétriques en livre ouvert. La teinte générale peut varier du rose violacé au rouge clair


Le Violet Royal

Unique au monde. Caractérisé par un fond uni violet, il peut être parsemé de veines grises.
Son poli lui confère une profondeur et une densité très intéressante en décoration ou pour la création de mobilier design.

Le Skyros

C'est le marbre le plus blanc que l'on trouve dans la carrière. Reprenant le fond blanc du Fleur de Pêcher auquel il est juxtaposé, le marbre Skyros est traversé par de fines veines de couleurs violettes ou jaunes qui lui confère une légèreté et une pureté qui peut parfois faire penser au marbre de Carrare.


Le Noisette Fleury

Marbre unique par la présence de nombreuses veines blanches et noires sur un fond rosé contrasté. Assemblé en livre ouvert, ce marbre est hautement décoratif.

MARBRE - Kuros fleur de pêcher
MARBRE - Skyros
MARBRE - Violet royal
MARBRE - Noisette fleury

Voir aussi